Une commission des affaires étrangères sera réunie "en urgence" sur Gaza le 14 août prochain


31 juillet 2025

En Belgique, la NVA se joint à Ecolo et Groen, ainsi que CD&V et Vooruit pour demander qu’une commission des Affaires étrangères soit convoquée d’urgence sur Gaza. Elle aura finalement lieu le 14 août. 

Nous vous le disions hier, les Verts ont été les premiers à demander mardi soir, que la pause estivale soit levée pour permettre le travail parlementaire à ce sujet. Les partis de la majorité, CD&V et Vooruit se sont ralliés à cette demande hier, rejoints ensuite par la N-VA. 

La commission devrait discuter “des mesures que notre pays pourrait prendre à l’égard d’Israël et pour mettre un terme à la situation dramatique et sans issue dans laquelle se trouvent les Palestiniens”, a-t-elle déclaré. De son côté, le PS pousse pour que la reconnaissance de la Palestine soit ajoutée à l’agenda, en plus de la crise humanitaire et du cessez-le-feu. 

Cette réunion sera un signal symbolique, mais en pratique, son impact restera limité. Le ministre des affaires étrangères Maxime Prévot fera probablement une déclaration lors de sa rencontre avec ses collègues européens la veille, mais aucune sanction concrète, comme une interdiction d’entrée sur le territoire pour les ministres israéliens, ne sera votée.

Au sein de la coalition au pouvoir, le MR déplore la position actuelle du gouvernement : “Aujourd’hui, la priorité, c’est la situation humanitaire dans la Bande de Gaza et un cessez-le-feu définitif. La reconnaissance de la Palestine ne permet ni l’un, ni l’autre voire les rend plus compliqués, car elle raidira encore la position israélienne”.

La date de la réunion a été fixée au 14 août, dans deux semaines donc, afin d’assurer une participation suffisante - la grande majorité des dirigeants belges étant actuellement en congés d’été.