17 février 2023
En Pologne, un prêtre a été condamné pour incitation à la haine des Juifs.
Un prêtre polonais réputé pour ses commentaires antisémites a été condamné à des travaux d'intérêt général après avoir été reconnu coupable d'insulte envers les Juifs et d'incitation à la haine. Le père Michał Woźnicki, un prêtre catholique de la ville de Poznan, a été condamné à effectuer 30 heures de travaux d'intérêt général mensuels pendant les six prochains mois, selon l'ordonnance rendue par un juge au début du mois.
L'homme d'église a été jugé pour des propos tenus lors d'un sermon en ligne en octobre 2021. Dans celui-ci, il affirmait que "les Juifs du monde étaient comme une sangsue, une tique, un corps étranger vivant sur le corps de son hôte et qui enfle jusqu'à provoquer la mort de celui-ci, avant de passer à la victime suivante", selon les médias polonais. Il a également déclaré que les Juifs "étaient de mèche avec le diable et responsables de la propagation de la perversion sexuelle en Pologne".
Des propos controversés antérieurs de Michal Woźnicki lui avaient déjà valu d'être suspendu de sa chaire par l'église. Son inculpation par la justice n'en demeure pas moins notable, étant donné le statut de prêtre qu'il a conservé.

