Un dessin publié par la Libre Belgique il y a 4 jours dans sa section Débats et opinions est taxé d’antisémitisme et fait polémique sur Twitter.


21 mars 2023

On y voit des barbelés et un pyjama rayé avec une maguen david accroché dessus, mais derrière tout cela ce ne sont pas des juifs. On devine aux keffieh qu’ils portent que ce sont des Palestiniens. Le drapeau rouge vert et blanc est lui-même accroché aux barbelés et sur le fil, on voit aussi un pied bleu qui appartiendrait donc à un israélien marcher comme un funambule.

Et la légende qui précède ce dessin c’est : Est-il judicieux de choisir l’Etat d’Israël comme partenaire privilégié dans la lutte contre l’antisémitisme ?

De nombreux commentaires s’insurgent contre la Libre depuis la publication de ce dessin.    

Parmi eux la chercheuse Yana Grinshpun qui a écrit : “Est il judicieux de prétendre se soucier de l’antisémitisme en diffusant un dessin si outrageusement antisémite ? Nazifier Israël et substituer aux  juifs génocidés les Palestiniens à la population croissante et imbibée d’idéologie anti-juive mortifère est abject.” Fin de citation. 

Et parmi les commentaires sur ce tweet, Henri Bettan rappelle que ce dessin est une copie revisitée du fameux dessin de Tim paru dans l’Express en octobre 73, lors de la guerre de Kippour. Autant dire que 40 ans après, on n'a pas beaucoup progressé en termes d’anti-sionisme en Belgique...