03 novembre 2022
L'état-major des forces armées ukrainiennes a publié ce mercredi un message sur sa page Facebook, afin de remercier Israël pour son soutien.
"Les forces armées ukrainiennes sont reconnaissantes du soutien et de l'assistance d'Israël", peut-on lire dans le message, qui précise que deux soldats ukrainiens blessés et soignés en Israël, sur les 20 que l'État hébreu a accueilli, étaient également présents.
Cette position tranche avec celle affichée du président Volodymyr Zelensky qui a critiqué Israël à plusieurs reprises sur sa conduite depuis l'invasion en Ukraine.
Israël qui a adopté une position prudente, faisant valoir des liens privilégiés avec les deux pays, s'est abstenu de fournir des armes à Kiev, mais a envoyé des équipements défensifs, notamment des casques et des gilets pare-balles.
Et malgré le refus de fournir des systèmes de défense aérienne à l’Ukraine, l'état-major général a publié des photos du voyage en Israël du grand rabbin Moshe Azman de la synagogue Brodsky de Kiev, qui s'efforce de rallier les Israéliens à l'Ukraine.

