Turquie - Syrie : le bilan des séismes dépasse désormais les 30.000 morts


13 février 2023

Le bilan du séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie lundi dernier ne cesse de s'alourdir encore puisqu’on a dépassé la barre des 33.000 victimes ce week-end.

Le bilan du violent séisme qui a frappé lundi la Turquie et la Syrie s'élevait dimanche à plus de 33.179 morts: plus de 29.605 morts dans le sud de la Turquie et plus de 3.500 en Syrie. 

La Syrie, quoique moins frappée, a davantage souffert du manque d'aide humanitaire. Le premier convoi d'aide européen depuis le séisme est arrivé hier. Il s'agit d' une cargaison envoyée par l'Italie à travers la frontière libanaise grâce à la coordination du Croissant-Rouge syrien.

Israël fait partie des pays à avoir dépêché le plus rapidement des équipes de secours en Turquie. L’armée israélienne et le MDA sont actifs ainsi que les secouristes d’United Hatzalah. 

La délégation israélienne de l'opération Rameau d'olivier terminera ses opérations de sauvetage en Turquie et rentrera en Israël cet après-midi.

Jusqu'à présent, la délégation israélienne a pu sauver un total de 19 personnes piégées dans les décombres. 

Les équipes de secours de l'armée israélienne continuent, elles, leurs opérations de secours et de soin en Turquie où elles gèrent l'hôpital de campagne, a affirmé à l'AFP l'ambassade israélienne à Ankara.

Selon l'Onu, le bilan des victimes du séisme pourrait encore "doubler".