Tsahal intercepte la flottille pro-palestinienne en route vers Gaza.


09 juin 2025

La “flotille de la liberté”, un bateau d'activistes qui se dirigeait vers Gaza, est remorqué par la marine israélienne vers Israël après que des troupes soient montées à bord du navire il y a peu, confirme Israël.

« Le 'selfie yacht' des 'célébrités' est en train de rejoindre les côtes d'Israël en toute sécurité. Les passagers devraient retourner dans leur pays d'origine », a déclaré le ministère israélien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Aucun blessé n'a été signalé après l'arraisonnement par les soldats du bateau transportant 12 militants pro-palestiniens, qui ont déclaré qu'ils se rendaient à Gaza pour sensibiliser l'opinion publique et apporter de l'aide. On ne sait pas où ils sont détenus.

La Coalition pour la flottille de la liberté, qui a organisé le bateau, affirme que le contact a été perdu. Sur Telegram, elle publie une série de vidéos préenregistrées des personnes à bord demandant de l'aide à leur pays d'origine.

Le ministère affirme que la militante suédoise pour le climat Greta Thunberg et les autres personnes à bord du Madleen « ont tenté d'organiser une provocation médiatique dont le seul but était de se faire de la publicité ».

Le ministère israélien des Affaires étrangères publie une vidéo montrant des militants détenus d'un bateau à destination de Gaza, escortés par la marine israélienne jusqu'au port d'Ashdod.

« Tous les passagers du 'selfie yacht' sont sains et saufs. Ils ont reçu des sandwichs et de l'eau. Le spectacle est terminé », indique le ministère sur X.

Le ministre de la défense, Israël Katz, a ordonné à l'armée de projeter une vidéo montrant les atrocités commises le 7 octobre 2023 aux passagers de la flotille.

La vidéo poignante de 43 minutes produite par le bureau du porte-parole des forces de défense israéliennes montre des images non censurées, difficiles à regarder, de personnes massacrées et de corps mutilés au cours de l'assaut, dont la plupart ont été filmées par des caméras corporelles de terroristes.

« Il convient que Greta l'antisémite et ses amis qui soutiennent le Hamas voient exactement qui est le groupe terroriste Hamas qu'ils soutiennent et pour lequel ils agissent, quels actes atroces ils ont commis sur des femmes, des personnes âgées et des enfants, et contre qui Israël se bat pour se défendre », déclare M. Katz dans la déclaration, en faisant référence à la militante suédoise pour le climat Greta Thunberg, la plus célèbre des 12 militants à bord du bateau.

Il ordonne que la vidéo soit projetée au groupe une fois qu'il sera arrivé à Ashdod, où le bateau est remorqué après que des soldats aient pris le contrôle du navire alors qu'il s'approchait de la côte de Gaza pendant la nuit.