Tsahal confirme avoir lancé une nouvelle incursion terrestre à Khan Younès


23 juillet 2024

Tsahal confirme avoir lancé une nouvelle incursion terrestre à Khan Younès, dans la bande de Gaza

A la suite de renseignements faisant état de la présence de terroristes et d'infrastructures du Hamas dans la région. Selon Tsahal, le Hamas a tenté de se regrouper à Khan Younès, trois mois après le retrait de l'armée de cette ville du sud de la bande de Gaza. L'offensive est menée par la 98e division, qui avait déjà opéré à Khan Younès pendant quatre mois. 

Tsahal indique que des avions et des pièces d'artillerie ont frappé une trentaine de sites appartenant à des groupes terroristes à Khan Younès dans la journée de lundi.

Les cibles comprenaient un site de lancement de roquettes utilisé lors d'une attaque contre le sud d'Israël, des dépôts d'armes, des postes d'observation, des puits de tunnels et des bâtiments utilisés par le Hamas, selon l'armée. 

L'armée israélienne précise que les frappes aériennes et les tirs d'obus de chars ont également éliminé plusieurs terroristes. 

Selon le Hamas, environ 70 Palestiniens auraient été tués dans ces frappes à Khan Younès, ce qui ne peut être vérifié. Tsahal a appelé les Palestiniens à évacuer l'est de Khan Younès et certains secteurs de la zone humanitaire désignée, à la suite de tirs de roquettes répétés sur le sud d'Israël.

Lors d'une récente opération dans la bande de Gaza, l'unité Maglan, dirigée par le capitaine G., a éliminé plusieurs terroristes qui se cachaient derrière un réfrigérateur sous un immeuble résidentiel à Khan Younès, a rapporté l'IDF lundi.

Tsahal a également annoncé la neutralisation du terroriste Tahsin Al-Andis, l'un des principaux bailleurs de fonds des groupes terroristes basés à Gaza, et l'assassinat de l'homme d'affaires syrien Baraa Katerji, lié au Hezbollah et à l'EI.