Tsahal affirme contrôler déjà 40% de la ville de Gaza avant l’offensive principale de l’armée israélienne prévue prochainement.


05 septembre 2025

Tsahal affirme contrôler déjà 40% de la ville de Gaza avant l’offensive principale

Le porte-parole de Tsahal, le général Effie Deffrin, a annoncé qu’Israël contrôle déjà 40% de la ville de Gaza et se rapproche de la moitié de son territoire, alors que l’armée prépare l’offensive principale. Certaines zones ont été déclarées « zones rouges », les habitants ayant reçu l’ordre d’évacuer en prévision de combats. 

Selon les responsables du commandement sud, le déplacement à grande échelle de la population du nord de Gaza et de la ville de Gaza devrait commencer prochainement.

Le Hamas a diffusé des messages dans les médias afin de dissuader les habitants de se déplacer vers le sud, pour continuer à les utiliser comme boucliers humains.

Selon les estimations, des centaines de milliers de Palestiniens devraient se rendre dans les zones d'accueil situées dans le sud de la bande de Gaza. Les officiers ont déclaré que le transfert s'accompagnerait de la distribution de tracts et d'annonces médiatiques aux habitants de la bande de Gaza. 

De plus, des milliers de tentes et d'équipements d'hébergement sont arrivés à Gaza jeudi, a déclaré le COGAT sur X/Twitter, en prévision des plans de l'armée israélienne. Des dizaines de milliers de tentes supplémentaires sont en cours d'acheminement et devraient arriver à Gaza dans les prochains jours.