Trêve à Gaza : médiation Égypte–Qatar–USA en cours au Caire


13 août 2025

L'Egypte travaille avec le Qatar et les Etats-Unis pour relancer un plan de trêve de 60 jours et de libération partielle d’otages 

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, a annoncé mardi que l’Égypte travaillait « en pleine coopération avec les Qataris et les Américains » pour parvenir à un cessez-le-feu de 60 jours dans la bande de Gaza. Lors d’une conférence de presse au Caire, il a précisé que l’initiative visait à « revenir à la proposition initiale » : une trêve de deux mois accompagnée de la libération de certains otages israéliens et de prisonniers palestiniens. 

Le plan inclut également l’acheminement « sans conditions et sans restrictions » de l’aide humanitaire et médicale vers le territoire palestinien. Le ministre a insisté sur l’urgence d’un accord pour éviter “une aggravation de la crise humanitaire”. Mais aucune date précise pour la mise en œuvre de l’accord n’a encore été annoncée.

Le Hamas a confirmé dans une déclaration officielle ce matin avoir envoyé une délégation au Caire conduite par le Khalil al-Haya, “pour s'entretenir avec des responsables égyptiens des derniers développements liés à la guerre à Gaza et à la situation générale en judée samarie, à Jérusalem et à Al-Aqsa".

​​Les pourparlers entre le Hamas et l’Egypte débuteront aujourd'hui. 

Taher al-Nunu, haut responsable du Hamas, a déclaré que la délégation avait entamé des discussions préliminaires en vue des réunions qui débuteront mercredi. Elle se concentreront sur les moyens de mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, d'acheminer l'aide humanitaire, de "mettre fin aux souffrances de notre peuple à Gaza", ainsi que sur les relations internes palestiniennes afin de parvenir à un consensus national sur les questions politiques générales et sur les relations bilatérales avec "nos frères égyptiens" a t il déclaré.