Toujours pas de réponse du Hamas à la proposition de cessez-le-feu à Gaza mais l'émissaire américain en route vers l'Europe et le Moyen-Orient


23 juillet 2025

Toujours pas de réponse du Hamas à la proposition de cessez-le feu à Gaza, mais l’émissaire américain Steve Witkoff est en route pour l’Europe d’abord et ensuite pour le Moyen-Orient. 

C’est un bon signe car il avait déclaré qu’il se rendrait dans la région si une percée significative avait lieu dans les négociations sur les otages. Le Hamas devait soumettre sa réponse à la proposition des médiateurs hier, on l’espère donc dans les prochaines heures.

Steve Witkoff devrait partir pour Rome mercredi et arriver jeudi pour une réunion avec le ministre israélien des Affaires stratégiques, Ron Dermer, ainsi qu'avec un haut envoyé du Qatar.

Une réunion tripartite avec la même composition a eu lieu à la Maison Blanche il y a deux semaines et a été révélée par N12 

 

Cette réunion a la Maison Blanche a conduit Israël à assouplir sa position sur l'étendue du retrait de la bande de Gaza.

 

Si des progrès suffisants sont réalisés, Steve Witkoff quittera Rome pour Doha vers la fin de la semaine dans le but de finaliser l'accord, selon une source américaine et une source israélienne bien informées.

La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt a rappelé hier que Donald Trump "souhaite voir tous les otages libérés, y compris les dépouilles des otages qui ont malheureusement perdu la vie pendant leur captivité à Gaza".

Benjamin Netanyahou de son côté s'est entretenu avec l'équipe israélienne de négociation au Qatar pour faire un point sur la situation hier soir. 

L'accord potentiel doit faire libérer 10 otages vivants et 18 corps. Et pourrait inclure le retrait de l'armée israélienne vers pratiquement le même périmètre sécuritaire que celui de janvier 2025. 

Les médiateurs font pression pour parvenir à un accord cette semaine c’est ce qu'ont rapporté des sources palestiniennes au média saoudien Al-Hadath

Selon eux, la question de la libération des terroristes palestiniens a été résolue, mais il n'y a aucun progrès sur la question des cartes et du retrait des forces de Tsahal de Gaza. 

Les sources palestiniennes ont rapporté que le Hamas insiste pour acheminer l'aide humanitaire vers la bande de Gaza uniquement par le biais des institutions de l'ONU, tandis qu'Israël souhaite le faire via les centres américains de la GHF. Les sources palestiniennes ont également indiqué que le Hamas exige la création d'un corridor sécurisé pour le passage des blessés via Rafah.