
15 août 2025
Les présidents russe et américain se rencontreront aujourd’hui en Alaska à 21h30 heure de Bruxelles dans l’espoir de mettre fin à la guerre en Ukraine.
Et, selon le journal britannique The Telegraph, les fameuses “terres rares”, devraient refaire surface dans les négociations pour une paix en Ukraine. Le président américain Donald Trump envisagerait en effet de proposer un accord minier à son homologue russe.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky craint que cette rencontre, où il n’a pas été invité, n'aboutisse à un accord qui la forcerait à céder des parties de son territoire à la Russie. “Il y aura du donnant donnant en ce qui concerne les frontières, les territoires" a dit le président américain. Si tout se passe bien Donald Trump, assure que “cette rencontre va ouvrir la voie à une autre”, à trois, incluant cette fois l’Ukraine. Il a laissé entendre que ce sommet tripartite pourrait se tenir très rapidement, et également en Alaska. Il a estimé ses chances d’échecs à 25%, tandis que le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a de son côté déclaré avoir "bon espoir" que ce sommet permette des avancées, mais "il faudra discuter des garanties de sécurité".
Selon un communiqué du Kremlin, les deux présidents tiendront une conférence de presse conjointe à l’issue de la réunion.