Simcha Rothman présentera un nouveau projet de loi visant à limiter considérablement l'immigration en Israël


05 septembre 2023

Le député du parti sioniste religieux Simcha Rothman présentera un nouveau projet de loi fondamentale visant à limiter considérablement l'immigration en Israël. 

Ce projet de loi intervient après qu'une émeute des demandeurs d'asile érythréens se soit soldée par au moins 160 blessés le week-end dernier.

Il propose de mettre en place un ensemble de lignes directrices pour les étrangers qui se voient accorder l'entrée ou le statut en Israël lorsqu'ils ne sont pas éligibles à l'alya en vertu de la loi du retour.

En cas de contradiction entre les règles du projet de loi et d'autres lois ou lois fondamentales, le projet de loi cherche à faire en sorte que celle-ci l'emporte sur toutes les autres lois.

Si le projet de loi est adopté, Israël disposera d'un quota annuel fixe pour les personnes obtenant le statut de réfugié dans le pays. Et toute personne entrant ou séjournant illégalement en ISraël sera automatiquement empêchée d'obtenir ce statut.

Cela donnerait également au pays le droit d'expulser les personnes qui entrent ou séjournent illégalement dans le pays. 

Ceux qui ne peuvent pas être expulsés pourraient être soumis à une série de restrictions importantes jusqu'à ce qu'ils quittent le pays de leur plein gré. Il s'agirait notamment de limiter leurs déplacements et de confisquer tous les fonds qu'ils reçoivent.