19 novembre 2025
Shutdown prévu à Bruxelles ce printemps. Frédéric De Gucht, président de l'Open VLD et négociateur bruxellois, a averti mardi soir qu'un blocage financier de la Région bruxelloise pourrait devenir réalité dès avril ou mai.
Selon le président de l'Open VLD, il n'y aura plus assez d'argent pour honorer les obligations de Bruxelles au printemps.
Belfius a annoncé qu'il mettrait fin à la ligne de crédit d'un demi-milliard d'euros qu'il accorde à la Région-capitale d'ici la fin de l'année et il estime que la probabilité qu'ING fasse de même est réelle. Cela signifiera, selon lui, qu'il faudra faire des choix quant aux paiements à effectuer: d'abord les intérêts, puis le personnel, ensuite les subsides, etc. "Un certain nombre de personnes, de services et d'organisations se retrouveront sans argent", a ajouté M. De Gucht. David Weytsman a contredit De Gucht en disant qu’il n’y aura pas de shutdown et que le système des 12èmes provisoires garantira les dépenses. Il a ajouté en revanche qu’il faudrait faire IMPÉRATIVEMENT des économies et avoir plus de rigueur dans les dépenses de la région bruxelloise.

