Selon les médias arabe, l'accord sur la table proposerait une supervision américaine


20 août 2025

Selon la chaîne égyptienne Al-Qahera, la proposition transmise par les médiateurs et validée par le Hamas prévoit une garantie américaine et la supervision directe du président Trump. On attend la réponse d’Israël. 

Le texte ouvrirait la voie à un accord global menant à la libération de tous les otages. Israël n’a toujours pas répondu officiellement, plus de 24 heures après réception de la proposition.

Un haut responsable israélien a cependant déclaré que la politique d’Israël « reste cohérente et inchangée ». Selon lui, l’État hébreu exige la libération des 50 otages, conformément aux principes fixés par le cabinet de sécurité pour mettre fin à la guerre. Il a ajouté : « Nous sommes dans la phase finale de la défaite du Hamas et aucun otage ne sera laissé derrière. »

La délégation du Hamas a quitté l'Égypte pour la Turquie. 

Le Forum des familles des otages a annoncé un changement de stratégie en vue de la conclusion possible d’un accord. 

La grande manifestation prévue dimanche à la place des Otages est reportée, remplacée par des actions sur le terrain à travers le pays pour réclamer un accord global et immédiat. La veillée hebdomadaire de samedi se tiendra comme d’habitude. Les familles exhortent Benjamin Netanyahou à saisir cette « dernière opportunité » pour conclure un accord permettant le retour des 50 otages restants, affirmant que si celui-ci échouait à nouveau, « le peuple d’Israël descendra en masse dans les rues ».