Présent en Israël afin d’y rencontrer son homologue israélien, le Ministre Italien des Affaires Etrangères Mario Tajani déclare “L'Italie est fermement opposée à un Iran nucléaire”.


14 mars 2023

“L'Italie est fermement opposée à un Iran nucléaire.”
C’est ce qu’a déclaré le ministre italien des Affaires Antonio Tajani lors de sa rencontre avec son homologue israélien Eli Cohen.

Antonio Tajani est arrivé hier en Israël au moment où le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rentrait d'un voyage en Italie, où il s'est entretenu avec son homologue italienne Giorgia Meloni de l'importance d'adopter une position ferme face à la République islamique.

Antonio Tajani a indiqué qu'il s'était personnellement entretenu avec le secrétaire général de l'AIEA, Rafael Grossi, et qu'il lui avait demandé de faire tout ce qui était possible pour empêcher l'Iran de se doter d'une arme nucléaire.

Ces déclarations interviennent alors que selon certaines informations, l'Iran aurait enrichi de l'uranium à 84 %, soit un niveau proche des 90 % nécessaires à la production d'armes atomiques.

Israel a renouvelé sa demande pour que l'Union européenne désigne le Corps des gardiens de la révolution iranienne comme une entité terroriste, ce que l'UE a jusqu’à présent refusé.

L'homme politique italien a également fait des déclarations particulièrement fermes contre l'antisémitisme. 

"Lorsque j'entends des déclarations sur l'effacement d'Israël de la carte, j'en conclus que les attaques contre Israël sont une forme de nouvel antisémitisme, car Israël est la nation des Juifs", a déclaré M. Tajani.

"Nous devons nous souvenir de ce qui s'est passé dans le passé et des crimes contre l'humanité qui ont été commis. Il ne faut pas se contenter de rendre hommage au passé, a-t-il ajouté, mais il faut aussi être vigilant face à ces formes modernes d'antisémitisme.

A l’issue de leur rencontre MM. Cohen et Tajani ont signé un accord bilatéral pour un dialogue stratégique entre leurs ministères sur un large éventail de sujets, ainsi qu'un accord de réciprocité en matière de permis de conduire.