20 juillet 2022
« Il est important pour l'Ukraine de terminer la guerre avant l'hiver pour ne pas laisser les Russes s'installer durablement », ça c’est ce qu’a déclaré le chef du cabinet de la présidence ukrainienne Andriï Iermak dans une interview publiée hier.
"Il est très important pour nous de ne pas entrer dans l'hiver. Après l'hiver, quand les Russes auront plus de temps pour prendre pied, ce sera certainement plus difficile. Ils nous y entraînent. Il est très important pour nous de ne pas leur donner cette possibilité", ce sont ses mots.
Il a par ailleurs réaffirmé que les armes fournies par les alliés occidentaux étaient insuffisantes, il a dit compter sur l'aide militaire américaine facilité par la "loi prêt-bail" de la Seconde guerre mondiale réactivée en mai dernier par Joe Biden pour soutenir l'Ukraine et qui doit entrer en plein régime en août.
Le chef de cabinet de la présidence ukrainienne a par ailleurs souligné que les négociations en cours avec la Russie ne portaient que sur le déblocage des ports pour exporter les céréales ukrainiennes qui y sont immobilisées par le conflit, et pas sur la manière de mettre fin au conflit par exemple.

