Pays Bas: des israéliens agressés après un appel à la traque lancé sur les réseaux sociaux


22 août 2025

Pays-Bas : des touristes israéliens ont été violemment agressés après un appel à les traquer diffusé sur les réseaux sociaux.

C’était jeudi au parc de vacances Center Parcs De Kempervennen, dans la province de Flevoland, aux Pays-Bas. Deux personnes ont été blessées et hospitalisées à Eindhoven, selon les autorités locales. Un incident qui a été confirmé par une déclaration faite jeudi par le ministère israélien des Affaires étrangères sur Twitter/X. L’ambassade d’Israël à La Haye suit de près l’affaire, tandis que la police néerlandaise a ouvert une enquête. 

Quelques jours avant l’attaque, des militants pro-palestiniens avaient publié sur Instagram et d’autres réseaux sociaux une vidéo controversée filmée clandestinement dans le même parc. Le montage montrait des familles israéliennes en vacances, y compris des enfants, accompagnées de messages hostiles : « Nous les voyons », « Les sionistes ne sont pas les bienvenus aux Pays-Bas », pouvait-on lire en anglais. Le compte Instagram du groupe “Students for Justice in Palestine – Amsterdam” a diffusé ces images en exhortant ses abonnés à signaler la présence de touristes israéliens dans le pays.