Ouverture des Jeux Paralympiques à Paris : ce qu'il faut retenir de la cérémonie


29 août 2024

A Paris, 35 000 spectateurs se sont déplacés pour assister à la cérémonie d’ouverture des jeux paralympiques mercredi soir.

Tout a commencé sur le coup de 20h, avec une vingtaine de minutes de musiques et de danse. 

Ensuite place à un mini-feu d’artifice bleu blanc rouge suivi par une prestation de Christine and the Queens, qui a repris avec brio " Non je ne regrette rien " d’Edith Piaf, devant, les 35000 spectateurs qui s’étaient déplacés pour l’occasion. 

La plupart des 4400 athlètes ont entamé leur défilé sur le bas des Champs-Elysées pour se diriger vers la Place de la Concorde, sous un soleil éclatant hier. Emmenée par les deux porte-drapeaux, la cavalière Manon Claeys et le tennisman en chaise Joachim Gérard, 14 des 29 athlètes paralympiques de la délégation belge étaient de la partie. 

165 chaînes de télévision suivront l’événement, c’est un record.

Israël, de son côté, sera représenté par une équipe de 27 athlètes, qui s'apprêtent à concourir dans 10 disciplines différentes. 

Les compétitions débuteront officiellement jeudi, avec plusieurs athlètes israéliens déjà sur le pont. Parmi eux, on retrouve Asaf Yasur en taekwondo, Nadav Levi en boccia, Nina Gorodetzky en badminton, et Ami Omer Dadaon en natation.