
21 août 2025
Israël n’a toujours pas donné de réponse officielle à la proposition du Hamas, soutenue par les médiateurs égyptiens et qataris, visant à conclure un accord partiel qui inclurait la libération de 10 otages vivants et un cessez-le-feu de 60 jours.
D'une part, les responsables israéliens ont réaffirmé mercredi que l'objectif restait la conclusion d'un accord pour la libération de tous les otages. D'autre part, Israël n'a pas explicitement rejeté la proposition soumise. Selon les estimations, l’Etat hébreu attend de voir si le lancement d'une offensive sur la ville de Gaza incitera le Hamas à s'orienter vers un accord global.
L'envoyé spécial américain au Moyen-Orient, Steve Witkoff, a déclaré à Fox News : « Il y a trois semaines, cette proposition était sur la table, et le Hamas nous a fait traîner. Le président Trump a déclaré qu'il ne tolérerait plus cela, et Il y a eu une avancée significative. »
S. Witkoff a toutefois ajouté que le président américain avait été « très ferme et direct dans sa position, et qu'il voulait que tous les otages soient libérés. Mettons simplement un terme à tout cela, apportons la paix et la tranquillité au peuple de Gaza et reconstruisons Gaza comme il se doit, comme l'a souligné le président », a déclaré l'envoyé de M. Trump.
Ron Dermer le ministre des affaires stratégiques israélien est actuellement à Paris pour une rencontre secrète avec le Qatar. Il a réitéré au Qatar la position d’Israël, à savoir que la conclusion d’accord ne pourrait se faire qu’à condition d’une libération de tous les otages et la défaite du Hamas.