24 octobre 2023
Nurit Cooper (79 ans) et Yocheved Lifshitz (85 ans) otages du Hamas depuis le 7 octobre ont été libérées par l'organisation terroriste.
Les deux femmes avaient été enlevées dans leurs maisons du kibboutz Nir Oz lors de l'attaque du samedi 7 octobre 2023. Le mari de Nurit Cooper, Amiram (85 ans), et le mari de Yocheved Lifshitz, Oded (83 ans), qui avaient été enlevés en même temps qu'elles, sont toujours détenus par l'organisation terroriste.
Tsahal et les forces de sécurité israéliennes ont été très actives ces derniers jours, sur tous les canaux, afin d'obtenir leur libération et de surmonter les nombreuses difficultés créées par le Hamas.
Après avoir été remises aux mains de l’armée, elles ont été emmenées vers un hôpital en Israël, qui a été spécialement préparé pour les accueillir, et où leurs familles les attendaient.
L'ancien footballeur Daniel Lifschitz, petit-fils de Yocheved, a déclaré : "Je ne peux pas croire que mamie soit de retour parmi nous. C'est une immense héroïne."
La petite-fille de Yocheved Lifshitz a déclaré à l'annonce de la libération de sa grand-mère "La première chose que je lui dirai, c'est que je l'aime"
Gal Hirsch le général chargé des captifs et des disparus a déclaré : “Nous remercions l'Égypte pour son aide et la Croix-Rouge pour le rôle important qu'elle a joué en sauvant des vies. Le gouvernement israélien, Tsahal et l'ensemble des services de sécurité continueront à travailler et à déployer tous les efforts possibles pour retrouver tous les disparus et ramener tous les captifs chez eux.”
220 otages au moins sont toujours détenus par le Hamas.
Un cessez-le-feu à Gaza ne pourra être évoqué qu'après la libération de tous les otages du Hamas, a précisé Joe Biden lundi soir.

