22 mai 2023
Commentant la note de 12 points que lui ont attribuée les jurés polonais, la star de la pop a déclaré que recevoir 12 points de la Pologne alors que la quasi-totalité de la famille Kirel y a été assassinée pendant la Shoah est une grande réussite".
Anna Maria Żukowska, membre du parlement polonais, a adressé ses plaintes à l'ambassade d'Israël en Pologne via Twitter : "Cette déclaration reflète-t-elle le niveau d'éducation à l'Holocauste en Israël ? Les jeunes en Israël pensent-ils que la Shoah a été causée par la Pologne, sur laquelle un jeune citoyen israélien peut remporter une victoire morale après de nombreuses décennies, ou quoi ?"
Le vice-ministre polonais des affaires étrangères, Pawel Jablonski, a également réagi a écrivant dans un long tweet que "le fait que de nombreuses personnes en Israël considèrent la Pologne comme un coauteur des crimes allemands - plutôt que comme leur victime - n'est souvent pas le résultat d'une mauvaise volonté, mais plutôt d'un manque de connaissances et d'une éducation incomplète".
"Il y a de nombreuses raisons à cela, mais l'une d'entre elles est certainement les voyages organisés de jeunes Israéliens en Pologne"
"Noa Kirel sera invitée en Pologne - l'invitation sera envoyée dans la semaine à venir - principalement pour comprendre pourquoi elle pense à notre patrie de cette façon, et pour que nous lui expliquions pourquoi c'est douloureux pour nous... et pour qu'elle voie de ses propres yeux les endroits où l'Allemagne nazie a commis des crimes cruels contre les Polonais et les Juifs dans notre pays”.
Bien que la Pologne compte le plus grand nombre de Justes parmi les Nations - - la plupart des historiens considèrent que la longue histoire d'antisémitisme d'une partie importante des citoyens polonais a contribué à ce que les nazis puissent assassiner 90 % des 3,3 millions de Juifs qui vivaient dans le pays avant la guerre.

