Netanyahu et Biden devraient s'entretenir aujourd'hui pour parler de la riposte israélienne à l'Iran


09 octobre 2024

Joe Biden doit avoir un entretien téléphonique décisif mercredi matin avec Benjamin Netanyahou pour discuter des plans israéliens de frappe contre l'Iran, en représailles à l'attaque sur Israël la semaine dernière.

C’est ce qu'ont rapporté trois responsables américains cités par Axios. Cette conversation marquerait le premier contact entre Biden et Netanyahou depuis deux mois.

Mardi soir, Netanyahou a rencontré pendant plusieurs heures des ministres de haut rang et les chefs des agences militaires et de renseignement israéliennes pour décider de l'ampleur et du moment de leurs frappes prévues contre l'Iran, selon deux responsables israéliens.

Ces responsables ont indiqué que la réponse d'Israël sera substantielle, impliquant probablement un mélange de frappes aériennes sur des cibles militaires en Iran et d'opérations secrètes. Israël a également envisagé des frappes sur l'infrastructure pétrolière iranienne, une option à laquelle Joe Biden s'est dit opposé.

Des sources américaines indiquent que les attaques pourraient se faire durant le jour du grand pardon, Yom Kippour. 

Cette annonce intervient quelques heures après l'annulation du voyage du ministre de la Défense Yoav Galant à Washington, prévu pour mercredi. Netanyahou a informé Gallant ne partirait pas pour les Etats-Unis, tant qu'un appel avec Biden n'aurait pas eu lieu et que le cabinet de sécurité n'aurait pas approuvé les plans d'attaque contre l’Iran.

Une source proche du dossier a indiqué que l'appel Biden-Netanyahou avait déjà été programmé avant que le différend entre le Premier ministre et le ministre de la Défense n'éclate.