Maxime Prévot au parlement fédéral : la Belgique doit "avancer sur une reconnaissance de l’état palestinien" avant Septembre


15 août 2025

En Belgique, une réunion sur la situation humanitaire à Gaza s’est déroulée au parlement fédéral hier. Le ministre des Affaires étrangères, Maxime Prévot (Les Engagés) a été sommé de clarifier la position de la Belgique sur ce conflit.

"Vous avez bien fait de convoquer cette réunion, car la situation en Palestine ne connaît pas de vacances et encore moins de répit", a-t-il dit d’emblée. 

Pendant près d’une heure et demie, il a ensuite tenté de faire le point sur le dossier. En bref, il s’est prononcé pour une reconnaissance de l’état palestinien en septembre, souhaite que la Belgique impose des sanctions contre Israël pour sa politique dans les implantations, et a indiqué qu’il soutenait également le terme de “génocide” pour qualifier la situation à Gaza. 

Il a assuré qu’il allait porter tous ces dossiers à l’attention du Kern dans les prochaines semaines. Il n’a pas convaincu dans les rangs de l’opposition, qui a également dénoncé l’absence du premier ministre, en vacances en Afrique du Sud jusqu’à la fin de la semaine. 

Du côté de la majorité gouvernementale, on a estimé au contraire que ces échanges “ont permis de clarifier les positions des uns et des autres”. 

Le Kern devrait se réunir dans les prochaines semaines pour affiner la position de la Belgique sur ces différents dossiers. 

La réunion de cette commission était très attendue par la société civile belge, rediffusée sur Twitch sur la place de la Liberté, près du Parlement fédéral. Près de 400 personnes y étaient rassemblées hier, à l’appel de l’Association belgo-palestinienne. Plusieurs syndicats ont appelé à des sanctions à l’encontre d’Israël, et demandé une reconnaissance immédiate d’un Etat palestinien.