Les services de renseignement turcs ont révélé hier avoir déjoué une attaque iranienne contre un ancien ambassadeur israélien à Istanbul vendredi dernier


24 juin 2022

Selon les rapports turcs publiés hier, l'Iran prévoyait d'enlever plusieurs touristes israéliens ainsi que des diplomates à Istanbul, dont l'ancien ambassadeur et son épouse, et avait déjà mis en place tous les agents et les aspects logistiques de l'opération. Certains Israéliens ont même été enlevés quelques instants, avant qu'une équipe d'intervention ne se dirige vers eux.

Les services de renseignement turcs et la police locale ont arrêté 10 suspects vendredi dernier, dont des tireurs d'élite et des collaborateurs locaux à l'hôtel Sol et trois autres louant des appartements dans la région d'Istanbul.

Les médias turcs ont également publié jeudi des images de la cachette utilisée par les terroristes qui prévoyaient de commettre des attaques contre des Israéliens à Istanbul.

Les médias ont rapporté que le raid, qui a eu lieu la semaine dernière dans le quartier de Beyoglu, et qui a permis l’arrestation de huit suspects, a duré près de quatre heures. Selon plusieurs médias turcs, les suspects, qui ont été interpellés par la police et le renseignement turc (MIT), travaillaient pour le compte des services secrets iraniens. Ils se faisaient passer pour des étudiants, des hommes d'affaires et des touristes afin de piéger les Israéliens.

La Turquie a déclaré que le Mossad avait exfiltré les Israéliens visés et les avait ramenés en Israël dans des avions privés.