04 décembre 2023
Les rebelles Houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, ont déclaré dimanche avoir attaqué deux navires au large des côtes yéménites, ajoutant que des navires "israéliens" étaient visés en raison de la guerre à Gaza.
Les médias britanniques ont rapporté ce dimanche qu'un navire britannique naviguant en mer Rouge et battant pavillon des Bahamas avait été touché par des tirs de roquettes.
Un responsable du Pentagone a déclaré à Al Jazeera que des missiles et des drones avaient été lancés depuis le Yémen sur le destroyer américain Kerney et des navires commerciaux dans la mer Rouge.
Selon des sources yéménites, les Houthis ont également mené une attaque combinée de drones et de missiles visant deux navires présumés israéliens en mer Rouge. L'un des navires aurait été touché.
indique le Commandement central américain (CENTCOM).
"Aujourd'hui, il y a eu quatre attaques contre trois navires commerciaux distincts opérant dans les eaux internationales du sud de la mer Rouge", indique le CENTCOM dans un communiqué.
Les trois navires "sont liés à 14 nations différentes".
"Le destroyer USS CARNEY a répondu aux appels de détresse des navires et a fourni une assistance, et a abattu trois drones qui se dirigeaient vers le navire de guerre au cours de la journée”, indique le communiqué.

