Les proches d’otages intensifient les manifestations à l’occasion du 700ème jour de captivité


05 septembre 2025

À Jérusalem, les proches d’otages intensifient leurs manifestations à l’occasion du 700ème jour de captivité des otages. 

Notamment à Jérusalem près de la résidence de Benjamin Netanyahou pour exiger une reprise des négociations. "Nous appelons le Premier ministre, le gouvernement américain et les médiateurs à réunir immédiatement les équipes autour de la table des négociations, jusqu'à ce qu'un accord soit trouvé", a déclaré le Forum des familles des otages. "La nouvelle que tout le peuple d'Israël attend avec impatience est la mise en œuvre du plan Witkoff dans le cadre d'un accord global visant à ramener les 48 otages et à mettre fin à la guerre". " Descendez dans la rue, soutenez-nous et réclamez à grands cris le retour de tous les otages et la fin de la guerre", ont ajouté les familles.

Ce matin un happening S.O.S pour le sauvetage des otages vivants et morts a eu lieu sur la place des otages. Et ce vendredi à 15h, la 101ᵉ veillée du shabbat se tiendra sur la place des Otages à Tel-Aviv sous le slogan « 700 jours, c’est déjà trop». 

Selon les données de l'armée israélienne et de la sécurité sociale, 1 935 Israéliens ont été tués depuis le début de la guerre, dont 900 soldats. À ceux-ci s'ajoutent des dizaines de milliers de blessés physiques et psychologiques.

De son côté, le Hamas multiplie les annonces où il se dit « prêt à une libération totale » mais pose des conditions intenables : cessez-le-feu permanent, retrait israélien de la bande de Gaza y compris de la zone tampon, reconstruction de Gaza et libération massive de prisonniers y compris condamnés à perpétuité. Face à ces écarts irréconciliables, seul le schéma partiel inspiré par Steve Witkof (trêve de deux mois et libération limitée) reste sur la table.