Les préparatifs de la visite de Joe Biden au Moyen-Orient continuent


22 juin 2022

Les préparatifs de la visite de Joe Biden au Moyen-Orient continuent. Les Etats-Unis ont affirmé hier qu'ils comptaient poursuivre leur "partenariat stratégique" avec Israël quelle que soit l'issue de la crise politique.

Ned Price le porte-parole de la diplomatie américaine a déclaré devant la presse hier à Washington : "Notre relation avec Israël ne dépend pas de la personne qui occupe la fonction de Premier ministre".

Daniel Shapiro, ancien ambassadeur américain en Israël, a ajouté : "L'imminence des élections israéliennes aura peu d'impact sur la visite de Biden. L'ordre du jour est le même. Il se concentrera toujours sur la promotion de l'intégration d'Israël dans la région, en s'appuyant sur les accords d'Abraham ; la coopération américano-israélienne en matière de sécurité, l'amélioration de l'atmosphère avec les Palestiniens ; et la préparation de la prochaine phase de traitement avec l'Iran, avec ou sans accord nucléaire."

Le Premier ministre Naftali Bennett s'est également entretenu hier soir avec le Secrétaire d'État américain Antony Blinken.

Le secrétaire d'État Blinken a remercié le Premier ministre Bennett pour avoir contribué à renforcer les liens entre Israël et les États-Unis et a exprimé sa reconnaissance pour le leadership et les qualités d'homme d'État dont il a fait preuve durant son mandat.

Le Premier ministre Bennett a déclaré qu'il continuera à soutenir et à aider le Premier ministre suppléant Yair Lapid dès son entrée en fonction.

Naftali Bennett a remercié Anthony Blinken pour le partenariat et l'amitié dont il a fait preuve durant leur travail commun. Les deux hommes ont convenu de rester en contact notamment sur le dossier iranien.