Les négociations pour la libération des otages sont toujours dans l’impasse, Israël et les Etats Unis dénoncent l'intransigeance du Hamas


30 juillet 2025

Nouveau coup d’arrêt dans les négociations sur un cessez-le-feu à Gaza. L’équipe de négociation du Hamas a quitté Doha, la capitale du Qatar, après l’échec des pourparlers avec Israël et s’est envolée pour Istanbul, en Turquie.  

Des sources palestiniennes ont déclaré à la chaîne saoudienne Al-Arabiya qu’aucune négociation sur un cessez-le-feu à Gaza n’est prévue dans un avenir proche. Elles précisent qu’aucun contact n’a été établi avec les médiateurs pour reprendre les pourparlers.

Vendredi, le président américain Donald Trump a accusé le Hamas de rejeter tout compromis, affirmant que le groupe « ne voulait pas d’accord » et « voulait mourir ». La veille, son émissaire Steve Witkoff avait déjà pointé du doigt l’échec des discussions, mettant en cause la « bonne foi » du mouvement islamiste. 

Une délégation israélienne, conduite par Ron Dermer et Tzachi Hanegbi, devrait rencontrer aujourd’hui le secrétaire d’État américain Marco Rubio à Washington avec pour objectif de discuter de l’élimination du Hamas et de la libération des otages. Aucun détail supplémentaire sur le contenu de la réunion n’a été communiqué.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou s’est adressé aux familles des otages, affirmant avoir tenu une nouvelle consultation sur leur libération. Il a souligné que le principal obstacle reste l’intransigeance du Hamas. « Nous ne relâchons pas nos efforts, nous ferons tout pour les ramener », a-t-il assuré, réaffirmant l’engagement d’Israël malgré l’impasse actuelle.

Selon les médias israéliens, le Premier ministre aurait évoqué l'annexion partielle de la bande de Gaza comme une option possible si les négociations sur la libération des otages échouaient, lors d'une réunion restreinte du cabinet lundi.