Les ministres des affaires étrangères de l'UE discuteront d'une série d'options d'action contre Israël.


15 juillet 2025

Les ministres des affaires étrangères de l'UE discuteront mardi d'une série d'options d'action contre Israël à la suite de la guerre à Gaza, mais ne se mettront probablement d'accord sur aucune d'entre elles.

Les diplomates, dont le ministre des affaires étrangères Gideon Sa'ar et son homologue syrien Asaad Hassan al-Shaibani, se sont réunis à Bruxelles à l'occasion de la réunion ministérielle UE-Voisinage Sud, qui vise à renforcer la coopération entre l'Union européenne et ses partenaires du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord.

Kaja Kallas, responsable de la politique étrangère de l'Union, a proposé dix mesures potentielles après qu'il a été établi qu'Israël avait violé un accord de coopération entre les deux parties pour des raisons liées aux droits de l'homme.

Le mois dernier, un rapport de l'UE s'est penché sur les restrictions imposées par Israël à l'aide humanitaire à Gaza, dans le cadre de la guerre contre le groupe terroriste Hamas, et sur l'augmentation de la violence impunie des colons à l'encontre des Palestiniens en Cisjordanie depuis que la guerre a éclaté le 7 octobre 2023.