Les médiateurs affirment qu'Israël ignore la proposition d’accord partiel du Hamas.


27 août 2025

Les médiateurs affirment qu'Israël ignore la proposition d’accord partiel du Hamas alors que de larges manifestations ont eu lieu hier en Israël réclamant un accord total sur les otages.

Mardi, le Qatar s'est plaint qu'Israël n'ait toujours pas répondu à la proposition que le Hamas a déclaré accepter au début du mois. L'Égypte, autre médiateur dans les négociations, aurait fait part à Israël de sa « déception, frustration et colère » face à son absence de réponse.

Ces commentaires ont été formulés alors que d'importantes manifestations avaient lieu hier dans tout Israël pour exiger que le gouvernement signe un accord sur les otages.

Les manifestants ont bloqué plusieurs autoroutes importantes, marché vers les domiciles des ministres et des manifestations devant le bureau du Premier ministre alors qu'il tenait une réunion du cabinet de sécurité. 

La journée a culminé avec une grande manifestation sur la place des Otages à Tel-Aviv, qui a rassemblé quelque 350 000 personnes, selon les organisateurs. 

Cette journée d'action, annoncée par le Forum des familles des otages et des disparus, était la deuxième en deux semaines, après une manifestation majeure dimanche dernier qui avait rassemblé plus d'un million de personnes, selon le forum, dont quelque 500 000 à Tel-Aviv seulement.

L’accord accepté par le Hamas proposerait l'échange de 10 otages vivants contre des prisonniers palestiniens détenus pour des raisons de sécurité, et une trêve de 60 jours qui pourrait être prolongée par une deuxième phase vers un cessez-le-feu permanent.

En échange de chaque otage vivant, l'accord prévoit la libération par Israël de 60 prisonniers palestiniens condamnés à des peines d'au moins 15 ans, dont 140 condamnés à perpétuité. 

Israël remettrait également 1 000 Gazaouis détenus sans inculpation par l'armée israélienne depuis le 7 octobre. En outre, pour chaque corps d'otage tué, 10 corps de prisonniers palestiniens morts seraient restitués.

Le chef d'état-major de l'armée israélienne, Eyal Zamir, a déclaré dimanche que l'armée avait créé les conditions nécessaires à Gaza pour conclure un accord avec le Hamas concernant les otages, ajoutant à huis clos que le gouvernement devait accepter la proposition actuellement sur la table.

« Il y a un accord sur la table, c'est le cadre Witkoff amélioré [proposé par l'envoyé américain au Moyen-Orient] », a déclaré Eyal Zamir lors d'une visite à la base navale de Haïfa, selon Channel 13 News. « La balle est désormais dans le camp de Benjamin Netanyahu » et  « la prise de contrôle de la ville de Gaza représente toujours un grand danger pour la vie des otages ».