Les européens en rang serré derrière Zelensky dans le bureau oval hier


19 août 2025

La rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche hier s’est relativement bien passé : “Cette guerre va se terminer” soutient Donald Trump. 

Le monde retenait son souffle en se remémorant la dernière rencontre des deux présidents dans le bureau ovale, qui avait abouti sur une scène beaucoup moins cordiale. Hier, le président américain a accueilli son homologue ukrainien à 13h15 locale (19h15 heure de Belgique) l’a complimenté sur sa veste et sa chemise sombres, remplaçant son habituelle tenue d’inspiration militaire. Lors de leur dernière rencontre à la Maison Blanche, Donald Trump et le vice -président JD Vance lui avaient reproché sa tenue, la qualifiant d’irrespectueuse, et lui avaient intimé de montrer de la gratitude. 

Cette fois, dès son arrivée, Volodymyr Zelensky a remercié le président américain. 

Donald Trump l’a assuré de la poursuite du soutien américain dans la sécurité future de l’Ukraine, et, sans donner plus de détails, a déclaré : “nous leur donnerons une très bonne protection.” Selon lui, un cessez-le-feu n’était pas nécessaire pour engager un processus de paix, contrairement à ce que demandent les Ukrainiens et leurs alliés européens. 

Il a de nouveau réitéré son souhait de voir l’organisation d’une réunion tripartite entre Volodymyr Zelensky, Vladimir Poutine et lui-même. Dans un message publié sur son réseau social Truth, il a même annoncé s’être entretenu au téléphone avec le président russe et qu’une rencontre entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky était en préparation.

Après l’entretien bilatéral, plusieurs dirigeants européens ont rejoints les présidents américain et ukrainien

On rappelle qu’ils étaient 7 à se joindre à ce déplacement pour marquer leur soutien à l’Ukraine :  parmi eux, Emmanuel Macron, Ursula von der Leyen, Keir Starmer, Giorgia Meloni et Friedrich Merz. Volodymyr Zelensky a rappelé qu’il ne fallait « pas récompenser » la Russie pour son invasion. Trump, de son côté, a répété qu’il souhaitait que Kiev renonce à la Crimée et à son adhésion à l’Otan. 

Selon une source européenne, il soutiendrait également une proposition russe visant à céder Donetsk et Lougansk et à geler le front dans le sud. Sur le terrain, la guerre se poursuit : une frappe de drone russe a fait sept morts à Kharkiv lundi, tandis que des bombardements ukrainiens ont tué deux personnes dans les régions de Kherson et Donetsk.