Les dirigeants des 27 pays de l’UE se retrouvent à Copenhague pour renforcer la défense du continent face à la menace russe.


01 octobre 2025

Les dirigeants des 27 pays de l’UE se retrouvent mercredi à Copenhague pour renforcer la défense du continent face à la menace russe, au moment où de mystérieux drones dans le ciel danois ont encore accru la tension ces derniers jours.

Des milliers de policiers ont été mobilisés pour ce sommet qui sera suivi, le lendemain, d’une rencontre européenne sous un format élargi. Des renforts militaires venus d’Allemagne, de Pologne, de Scandinavie, de France et même d’Ukraine sont présents à Copenhague. Les Etats-Unis ont, eux aussi, envoyé du matériel anti drones.

Les récents signalements de drones à travers le Danemark ont entraîné la fermeture de plusieurs aéroports, dont celui de Copenhague -- le plus grand d’Europe du Nord.

Leur origine reste jusqu’à présent inconnue mais les autorités danoises n’ont pas tardé à incriminer la Russie, déjà accusée d’être derrière l’incursion d’une vingtaine de drones dans le ciel polonais début septembre et de trois avions de combat dans l’espace aérien estonien quelques jours plus tard.