12 décembre 2023
Le Qatar et Israël mènent des discussions secrètes dans l'une des capitales européennes au sujet d'un éventuel échange d'otages, assure le site web saoudien Elaph.
Une source diplomatique de haut rang a révélé que l'échange devrait concerner des enfants, des femmes et des hommes, y compris trois officiers supérieurs de Tsahal capturés par le Hamas.
Le rapport saoudien indique qu'Israël s'est engagé à libérer environ 300 prisonniers palestiniens en échange, en plus de dix prisonniers vétérans purgeant de longues peines, dont Marwan Barghouti, le chef du Fatah.
La source a indiqué que la délégation israélienne était composée d'officiers du Mossad, d'officiers du Shin Bet, de membres du Conseil national de sécurité et d'un représentant du service de renseignement militaire.
Plus un psychologue et un expert en négociation. Elaph a indiqué que parmi les membres de la délégation se trouvaient d'anciens agents du Mossad spécialement recrutés pour cette mission, ayant une expertise dans le domaine et des liens étroits avec le Qatar.
Les réunions ont lieu dans une capitale européenne car les réunions précédentes au Qatar et les visites récurrentes du chef du Mossad à Doha ont suscité d'importantes critiques publiques en Israël et au sein du gouvernement.
Le rapport indique qu'un accord a été conclu pour que ce canal de négociation reste ouvert et secret, les deux délégations se réunissant à chaque fois dans des lieux différents afin d'occulter l'affaire et de la tenir à l'écart des feux de l'actualité.

