20 septembre 2023
Le président ukrainien doit s’adresser mercredi au Conseil de sécurité de l’ONU, faisant face à la Russie, membre permanent, pour la première fois depuis le début de la guerre.
Volodymyr Zelensky figure parmi les premiers à prendre la parole lors de cette réunion spéciale où plus d’une soixantaine d’intervenants sont prévus sous présidence albanaise, selon l’ordre du jour consulté par l’Agence France-Presse.
C’est la première fois depuis le début de l’invasion russe de son pays, le 24 février 2022, que le président Zelensky s’exprimera en personne devant le Conseil de sécurité de l’ONU, instance qui du reste est paralysée à ce sujet en raison du veto russe.
La Russie, justement, sera représentée par son ministre des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, arrivé mardi soir à New York, au même niveau que les Etats-Unis et la France avec respectivement Antony Blinken et Catherine Colonna. Il n’est pas clair si M. Lavrov assistera en personne à l’intervention du président Zelensky ou se fera représenter pendant son discours, comme cela a déjà été le cas lors d’une réunion du Conseil au niveau des chefs de la diplomatie.

