Le Président Trump l’assure: “La guerre à Gaza porte atteinte à Israël”.


02 septembre 2025

Le Président des Etats-Unis Donald Trump s’inquiète pour l’image d’Israël dans son pays et dans le reste du Monde. 

Le président américain Donald Trump a déclaré lundi dans une interview accordée au quotidien américain « Daily Caller » qu'« Israël perd de son influence au Congrès ».

Selon le chef d’Etat américain « le soutien du public américain à Israël s'affaiblit. » Le président Trump a expliqué que « 20 ans en arrière, Israël disposait du lobby le plus puissant au Congrès, plus que tout autre pays, entreprise ou organisation. Israël était le plus puissant. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. C'est incroyable. »

Concernant la guerre à Gaza, le Président des Etats-Unis a poursuivi : « Israël est peut-être en train de gagner la guerre, mais il ne gagne pas en relations publiques, et cela lui porte préjudice. »

En parallèle des inquiétudes du Président Trump sur l’image d’Israël, le Premier Ministre Netanyahou envisagerait d’écourter la guerre à Gaza. 

Et l'entourage du Premier ministre Netanyahou de révéler que le chef du gouvernement israélien envisageait de raccourcir le calendrier des combats craignant qu'Israël perde le soutien républicain à la guerre en cours dans la Bande de Gaza.

Ces derniers jours, Netanyahou a déclaré aux ministres que, bien qu'Israël bénéficie du soutien du président américain Trump, « ce soutien n'est pas illimité ». Netanyahou a tenu ces propos devant les ministres et lors de rencontres individuelles, après que certains ont affirmé qu'Israël bénéficiait d'un crédit illimité de la part de Trump pour poursuivre la guerre.