Le président de la Chambre des représentants américain, Kevin McCarthy est en visite en Israël et il a promis d'inviter Benjamin Netanyahou, à Washington si Joe Biden traîne encore à le faire.


01 mai 2023

Le président de la Chambre des représentants américain, Kevin McCarthy, républicain, a promis d'inviter le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, au Capitole, à Washington, si le président américain Joe Biden continuait à refuser de l'inviter à la Maison Blanche.

"Je pense que le président a déjà trop attendu et qu'il devrait inviter Benjamin Netanyahou sans plus attendre. Pour ma part, j'ai invité le président Herzog à venir prononcer un discours devant la Chambre des représentants et le Sénat à l'occasion du 75e jour de l'indépendance d'Israël, en juin. Et si Joe Biden ne veut pas inviter Bibi, je le ferai", a déclaré Mac Carthy à Israël HaYom, au premier jour de son voyage de deux jours en Israël. 

Il a ajouté : "C'est un ami très cher, en tant que premier ministre d'un pays avec lequel nous avons les liens les plus étroits".

McCarthy est arrivé avec une délégation bipartisane de 19 autres membres du Congrès pour célébrer le 75e anniversaire d'Israël. Il devrait s'adresser à l'assemblée plénière de la Knesset lundi, une initiative rare qui n'a été prise qu'une seule fois par Newt Gingrich en 1998.

Un symbole des liens étroits entre Israël et les États-Unis, à un moment où les tensions sont vives entre Joe Biden et Benjamin Netanyahou à propos du projet de réforme judiciaire.

Lors du dîner donné en l’honneur de Kevin McCarthy, le président de la Knesset Amir Ohana a surpris les convives en montant sur scène pour accompagner à la guitare électrique, le guitariste, Kfir Ohayon, qui jouait le célèbre  »Hotel California ».