01 mai 2023
Dans un geste inhabituel, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a envoyé un message de soutien aux manifestants contre le plan de la réforme du système judiciaire du gouvernement israélien.
Un message vidéo a été projeté lors de la dernière grande manifestation hebdomadaire à Tel Aviv samedi soir.
Sanchez, qui est également président de l’Internationale socialiste (IS), a déclaré aux manifestants que son groupe était « solidaire du peuple d’Israël » et qu’il pouvait compter sur lui « dans sa lutte pour la démocratie ».
En réponse, le ministre des Affaires étrangères, Eli Cohen, a déclaré que le gouvernement resterait ferme face à la pression internationale contre la réforme.
Une polémique qui intervient alors que le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen était à Madrid, la semaine dernière pour rencontrer son homologue espagnol, Jose Manuel Albares et le président du Congrès.
Une visite axée sur l'importance pour l'UE d'adopter une position ferme face à la menace iranienne, alors que l'Espagne assumera la présidence de l'UE à la fin du mois de juillet pour une durée de six mois.
On attend le ministre israélien à Bruxelles, peut être même dès demain.

