Le Premier ministre Benjamin Netanyahou approuve l'opération de prise militaire de la ville de Gaza


22 août 2025

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré jeudi avoir approuvé les plans de l'armée israélienne  pour la ville de Gaza, il a ajouté être prêt à relancer les négociations pour libérer tous les otages et mettre fin à la guerre.

« Nous sommes à un stade décisif », a-t-il déclaré lors d'une visite à la division de Gaza. 

À l'heure actuelle pourtant aucune délégation israélienne ne doit se rendre au Qatar. Les médiateurs espèrent qu'Israël finira par accepter la proposition d’accord partiel du Hamas, afin de permettre le début immédiat des négociations sur un accord permanent à Doha ou au Caire.

Hier le chef d'état-major de Tsahal, Eyal Zamir, a présenté au ministre de la Défense Israël Katz et à Benjamin Netanyahu les plans pour la prise de la ville de Gaza. Ils les ont approuvés.  

Le ministre des Affaires stratégiques Ron Dermer, le ministre des Finances Bezalel Smotrich et le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben-Gvir ont également pris part à la discussion. « Les plans sont solides » ont déclaré des sources sécuritaires.

Eyal Zamir s'est entretenu avec la brigade Kfir et les unités du corps blindé à Khan Younès avant la réunion du cabinet de sécurité pour discuter de la prochaine opération à Gaza.

« Nous poursuivons nos efforts pour l'opération à Gaza », a-t-il déclaré. « »« Nos missions restent la libération des otages et la défaite du Hamas », a-t-il ajouté. « Nous ne nous reposerons pas et nous n'arrêterons pas tant que nous ne les aurons pas accomplies. La réalisation de ces objectifs est essentielle pour notre avenir et nos valeurs en tant que société. »