Le nouveau plan d’accord proposé par Israël au Hamas a été présenté.


20 septembre 2024

Le nouveau plan de cessez-le-feu proposé par Israël a été présenté hier au forum des familles par Gal Hirsch, le général chargé des négociations sur les otages. Tout le pays espère sa réalisation, malgré des contradictions entre Gal Hirsch et Nitzan Alon. 

Le plan comprend la libération de tous les otages en une seule phase, et permettrait au chef du Hamas, Yahya Sinwar et à quiconque le souhaite de quitter la bande de Gaza. Il inclut la libération de milliers de prisonniers palestiniens, la démilitarisation de la bande de Gaza, l 'application d'un autre mécanisme de contrôle à Gaza et la fin de la guerre.

 "Nous saluons le nouveau plan de Netanyahou : un accord en une seule fois et la fin des combats. Un accord unique incluant les 101 otages est le souhait de tous les citoyens israéliens en général et des familles des otages en particulier”. assure le Forum des familles d’otages. 

“La proposition renforce la sécurité en Israël et permet d'atteindre un règlement régional global. Le plan a été présenté à Washington devant des dirigeants de pays arabes et a reçu une réponse positive".

Cependant, cette annonce a été remise en question. Nitzan Alon, l'envoyé militaire israélien aux négociations pour la libération des otages, aurait déclaré aux familles des captifs que lui et son équipe de négociation n'étaient pas au courant d'une telle offre. 

"La proposition de Gal Hirsch envoyée aux États-Unis n'est pas connue de l'équipe de négociation", aurait-il affirmé selon la Chaîne israélienne 12, ajoutant que "Hirsch n'a jamais fait partie de l'équipe de négociation". 

La confusion s'est amplifiée lorsque la Chaîne 12 a rapporté que le ministre de la Défense, Yoav Galant, n'était pas non plus au courant de cette nouvelle proposition et qu'elle n'avait pas été discutée par le gouvernement. Face à ces contradictions, certaines familles d'otages ont exprimé leur scepticisme, qualifiant cette annonce de "manipulation gouvernementale".