19 avril 2023
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a entamé mardi sa visite diplomatique en Azerbaïdjan par une rencontre avec Mikhail Jabarov, ministre azéri de l'Économie.
Les deux ministres se sont entretenus sur les questions de sécurité régionale et de renforcement des liens entre les deux pays en matière de sécurité.
" L'Azerbaïdjan est un partenaire stratégique d'Israël en raison de sa situation géographique et du fait qu'il s'agit d'un pays chiite musulman qui a ouvert une ambassade en Israël", a déclaré Eli Cohen. Les relations stratégiques entre Israël et l'Azerbaïdjan portent sur la sécurité, l'énergie, l'économie et le tourisme.
Rappelons que l'Azerbaïdjan a ouvert une ambassade à Tel Aviv il y a deux semaines. Aucune représentation diplomatique azerbaïdjanaise n’existait en Israël ces 30 dernières années. Le Président Isaac Herzog est lui aussi attendu en Azerbaïdjan, le mois prochain.
Israël se rapproche également du Turkménistan, un autre pays frontalier de l’Iran.
Un état de fait qui commence à inquiéter Téhéran qui y voit une tentative de l’Etat hébreu de »l’étrangler ». D’ailleurs, les Iraniens tentent de peser de tout leur poids pour empêcher la venue annoncée d’Eli Cohen, le ministre israélien des Affaires étrangères, à Achgabat, la capitale du Turkménistan. Il s’agira de la première visite d’un représentant de l’Etat d’Israël dans ce pays, depuis 30 ans.

