Le Keren Hayessod victime de l'importation du conflit en Belgique


07 août 2025

Le Keren Hayessod a annoncé hier la suspension de son agrément fiscal par la Fondation Roi Baudouin, en raison de la sensibilité du conflit au Moyen-Orient.

Une suspension jusqu’au 1er octobre 2025. La fondation Roi Baudoin a indiqué qu’elle “réévaluait la conformité des projets” de l’organisation juive, très active en Belgique. On rappelle que l’objectif du Keren Hayessod est de renforcer soutenir les plus démunis et aider les victimes du terrorisme et de la guerre. 

La lettre de suspension précise que cela "entraîne le remboursement automatique des dons effectués via le compte de la FRB".
Jacky Taché, président de l’organisation a réagit : « Nous espérons que la FRB fera la distinction entre notre soutien aux Israéliens vulnérables et les préjugés circulant sur Israël ». Une suspension qui si elle est confirmée serait catastrophique pour le Keren hayessod Belgique.  Cette mesure inquiète également toutes les grosses organisations juives de charité qui craignent d’être également affectées par l’importation du conflit en Belgique. 

Une peur qui semble fondée si l’on en croit un récent sondage publié aujourd’hui en Belgique et qui indique que 3/4 des Flamands estiment qu'Israël commet un génocide à Gaza, et 6 sur 10 se disent favorables à la reconnaissance d'un État de Palestine

C'est ce qui ressort d'un sondage mené du 1er au 4 août par Ipsos auprès de 1.000 personnes vivant en Flandre et âgées de 18 ans et plus.
Sept Flamands sur dix pensent qu’Israël est responsable de la famine dans la bande de Gaza. 38% considèrent que le Hamas est également en partie responsable et près de la moitié le tient comme unique coupable.
En revanche, ils sont à peine 5% à ne pas juger l'État hébreu au moins en partie coupable de l’intensification du conflit au Moyen-Orient.

Par ailleurs, toujours selon ce sondage, 73% pensent que le gouvernement fédéral doit prendre des sanctions contre Israël, et 55% souhaitent que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu soit arrêté et extradé vers la Cour pénale internationale (CPI) s'il entre sur le territoire belge.
Le sondage indique encore que six Flamands sur dix sont favorables à la reconnaissance d'un État de Palestine, la plupart néanmoins estimant que cela ne peut pas se faire sans conditions, comme la libération des otages israéliens ou un cessez-le-feu.