Le journal britannique The Telegraph révèle que Zaher Birawi, membre du Hamas basé à Londres, serait derrière la flotille pour Gaza


11 juin 2025

Zaher Birawi, désigné par Israël comme un membre du Hamas, est apparu comme un membre clé de la Freedom Flotilla Coalition, a rapporté lundi le journal britannique The Telegraph.

Zaher Birawi, journaliste palestino-britannique, se décrit comme un membre fondateur de la coalition, qui était à l'origine du voyage de la flotille vers Gaza. Il a assisté au départ du Madleen depuis la Sicile et a retransmis l'événement en direct. 

Selon le Telegraph, tant la Knesset israélienne que le Parlement britannique ont déjà cité Birawi pour ses liens présumés avec le Hamas.

« Il figure comme administrateur d'une organisation caritative enregistrée au Royaume-Uni, Education Aid for Palestinians, et une vidéo accessible au public le montre animant un événement intitulé Understanding Hamas (Comprendre le Hamas) à Londres en 2019 », a déclaré le député travailliste britannique Christian Wakeford à la Chambre des communes en octobre 2023. 

Il avait aussi été pris en photo avec Ismaïl Hanyeh l’ancien chef du Hamas éliminé par Israël. 

Rima Hassan et les autres membres de la flotille qui ont refusé d’être expulsés par Israël sont en attente de leur comparution devant un juge israélien. 

Israël traite la garde à vue des douze activistes pour entrée illégale sur son territoire. Pendant son escale à Roissy, Greta Thunberg, militante suédoise qui était à bord du madleen a réitéré mardi ses accusations contre Israël, affirmant avoir été "kidnappée en eaux internationales"

Côté belge, certains politiques dénoncent une démonstration de “politique spectacle”, c’est le cas par exemple du président du MR, Georges-Louis Bouchez a dénoncé hier matin sur LN24 ce qu’il appelle un “show” : “Que cela soit Greta Thunberg ou Rima Hassan, elles ont fait des vlogs et des stories comme si c’était la ‘Croisière s’amuse’.”

“Je trouve même que cela fait du tort à la cause” a-t-il ajouté.