
04 septembre 2025
Le Hamas attend toujours la réponse israélienne à sa proposition d’accord sur les otages. Israël rappelle que les conditions exigées par le mouvement terroriste sont toujours les mêmes et qu’elles sont inacceptables. Pourtant selon le médiateur Bishara Bahbah, "il y a actuellement des signes positifs pour trouver une solution permanente".
Bishara Bahbah, a déclaré dans une interview à la chaîne saoudienne Al-Arabiya. Il y a "actuellement des signes positifs pour trouver une solution permanente, plus qu'il y a une semaine, ou il y a deux semaines, ou il y a trois semaines". C'est tout ce que je peux dire", a-t-il précisé. Il a ajouté : "Que va-t-il se passer sur le terrain ? J'espère que le président des États-Unis sera déterminé et résolu sur cette question et qu'il mettra définitivement un terme à cette affaire".
Le mouvement terroriste islamiste a réaffirmé sa volonté de parvenir à un accord global prévoyant la libération des otages israéliens en échange d’un nombre convenu de prisonniers palestiniens, et de la fin de la guerre. Mais le mouvement terroriste exige toujours le retrait complet des forces israéliennes de Gaza, y compris de la zone tampon et l’ouverture des points de passage pour la reconstruction de la bande palestinienne. Il parle également de la création d’un gouvernement palestinien indépendant chargé de la gestion du territoire et de la coordination de l’aide humanitaire.
Le bureau du Premier ministre israélien a rejeté la dernière déclaration du Hamas, la qualifiant de « manipulation sans nouveauté ».
Jérusalem rappelle que la guerre pourrait cesser immédiatement si le Hamas acceptait cinq conditions : la libération de tous les otages, son désarmement complet, la démilitarisation de la bande de Gaza, un contrôle sécuritaire israélien sur le territoire et la mise en place d’un gouvernement civil alternatif, non impliqué dans le terrorisme. Selon Israël, ces exigences sont essentielles pour empêcher toute répétition des attaques du 7 octobre.
Dans un message publié sur son réseau Truth Social, le président américain Donald Trump a exigé que le Hamas libère immédiatement l’ensemble des 20 otages encore détenus. Selon lui, une libération totale permettrait de mettre fin rapidement au conflit.
Adam Boehler, l'envoyé de Trump pour les affaires d'otages, a partagé le message du président américain dans lequel il appelait à la libération de tous les otages en une seule fois. "Faites attention à Trump", avertit Boehler, s'adressant au Hamas.
En coulisses, les États-Unis s'efforcent de relancer les négociations.