Le Hamas est "impliqué directement" dans les différentes flottilles de Gaza, selon le ministère israélien des Affaires étrangères israélien.


01 octobre 2025

Mardi, le ministère israélien des Affaires étrangères a dévoilé des documents du Hamas récupérés par les troupes israéliennes à Gaza qui révèlent « l'implication directe » du mouvement terroriste dans la flottille.

Des documents qui « montrent un lien direct entre les dirigeants de la flottille et l'organisation terroriste Hamas », en particulier la branche étrangère du groupe, la Conférence palestinienne pour les Palestiniens (PCPA).

La PCPA a été créée en 2018 et, selon Israël, « fonctionne comme l'organe représentatif du Hamas à l'étranger, opérant de facto comme les ambassades du Hamas ». 

« L'organisation opère sous couverture civile et est chargée, au nom du Hamas, de mobiliser des actions contre Israël, notamment des manifestations violentes, des marches contre Israël et des flottilles de protestation et de provocation », a déclaré le ministère.

Un document publié par le ministère, récemment trouvé à Gaza, est une lettre datant de 2021 signée par le chef politique du Hamas de l'époque, Ismail Haniyeh, « appelant directement et explicitement le président de la PCPA à l'unité ». « Dans cette lettre, Haniyeh approuve publiquement l'organisation PCPA ».

Le ministère a déclaré qu'un deuxième document, trouvé dans un avant-poste du Hamas à Gaza, contenait une liste d'agents de la PCPA, « dont certains sont des agents haut placés et bien connus du Hamas ».

Parmi eux figurait Zaher Birawi, qui dirige le PCPA au Royaume-Uni et est connu pour avoir organisé des missions militantes à Gaza au cours des 15 dernières années. En 2010, il était l'un des porte-parole de la flottille turque Mavi Marmara.

Birawi est décrit par le média pro-palestinien Middle East Monitor comme un journaliste, président du Comité international pour briser le siège de Gaza et membre fondateur de la Coalition internationale pour la flottille de la liberté.

Saif Abu Kashk, membre de la PCPA en Espagne, figurait également sur la liste. Selon le ministère, il est également PDG de Cyber Neptune, « une société écran en Espagne qui possède des dizaines de navires participant à la flottille Sumud ». L'implication de Kashk prouve assure le ministère que les navires « appartenaient secrètement au Hamas ».