05 avril 2024
Le Hamas aurait rejeté la dernière proposition de cessez-le-feu et d’accord sur les otages faite par l'Égypte.
Un haut responsable du Hamas déclare que l'Egypte a présenté une proposition, mais qu'elle ne contient rien de nouveau et que le groupe terroriste s’en tiendra donc ses demandes antérieures.
Le responsable anonyme accuse les médiateurs américains et égyptiens de vouloir maintenir le processus de cessez-le-feu en vie malgré leur conviction qu'il existe un large fossé entre Israël et le Hamas.
Un autre responsable du Hamas, Osama Hamdan, a déclaré lors d'une conférence de presse à Beyrouth qu'il n'y avait eu aucun progrès dans les négociations bien que selon lui, le groupe terroriste palestinien ait fait preuve de flexibilité.
Selon le site Axios, citant deux sources, le directeur américain de la CIA, William Burns, devrait se rendre au Caire ce week-end pour rencontrer ses homologues égyptien et israélien ainsi que le Premier ministre qatari afin d'essayer de faire une percée dans les négociations sur la libération des otages.
Un nouveau cycle de négociations devrait néanmoins se tenir au Caire la semaine prochaine, avant la fin du Ramadan. Côté israélien c’est David Barnea le chef du Mossad et Ronen Bar, le chef du Shin Bet, qui se rendront en Egypte pour poursuivre les négociations avec le Hamas.

