21 mars 2023
Le Président chinois est donc arrivé hier en Russie et a, dès son arrivée, rencontré Vladimir Poutine pour une première réunion de quatre heures. Ils reprendront des réunions plus formelles à partir d’aujourd’hui.
A l’issue de cette rencontre, l’agence de presse chinoise Xinhua a publié un compte rendu indiquant que la Chine et la Russie partagent des objectifs similaires et que M. Xi et M. Poutine "ont échangé des points de vue approfondis sur la question de l'Ukraine" au cours de leur conversation.
Dans un document qu’elle a publié, la Chine annonce qu’elle "s'oppose à la mentalité de la guerre froide et aux sanctions unilatérales" et qu'elle est "disposée à continuer à jouer un rôle constructif dans la promotion d'une solution politique à la question de l'Ukraine".
Quant à Vladimir Poutine, il apprécie la "position juste, objective et équilibrée" de la Chine sur les questions internationales et la Russie. Et le fait qu’elle "adopte une attitude ouverte à l'égard des pourparlers de paix”. Il salue donc “le rôle constructif de la Chine à cet égard".

