Le Canada annonce envisager la reconnaissance d'un état palestinien


31 juillet 2025

Après la France et le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie en route pour reconnaitre un Etat palestinien en Septembre. Suite à cette annonce, la Maison Blanche menace le Canada de représailles commerciales.

Le Premier ministre canadien Mark Carney a franchi le pas hier en conférence de presse à Ottawa. Il conditionne cette reconnaissance à la promesse du président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas “d’organiser des élections générales en 2026 et de ne pas militariser l’État palestinien».  

Cette annonce fait suite à une lettre signée par 173 anciens ambassadeurs et diplomates canadiens, exhortant le Premier ministre à agir pour "indiquer clairement qu'Israël n'a pas le droit de veto sur la reconnaissance de la Palestine". 

Une orientation que Washington perçoit comme une pression inacceptable sur Israël. Suite à cette annonce, une source à la Maison Blanche a fermement réagit : "la reconnaissance d'un État palestinien serait une récompense pour le Hamas”.  Le président Donald Trump qui a par ailleurs déclaré que cette décision pourrait impacter négativement la signature d'un accord commercial entre les Etats Unis et le Canada. 

Le Canada rejoint ainsi la France et le Royaume-Uni dans une démarche diplomatique visant à reconnaître l’état palestinien. 

Une décision que le grand rabbin du Royaume-Uni, a qualifié de "profonde trahison". Pour lui, la reconnaissance de la Palestine, annoncée mardi par le gouvernement britannique, serait “une erreur incompréhensible”, qui affaiblit Israël et fait le jeu du Hamas. Il a donc appelé son gouvernement à faire pression sur le Hamas, et non sur Israël, pour avancer vers une résolution du conflit. 

Cela contribue par ailleurs à enhardir les prises de positions extrêmistes exposant davantage les Juifs du monde à la vague d’antisémitisme que l’on connait aujourd’hui.