04 avril 2025
Le programme d'information « Uvda » diffuse des images de l'enlèvement du soldat de Tsahal et actuel otage Matan Angrest le 7 octobre 2023, ainsi que des images inédites de son interrogatoire en captivité.
Ces vidéos ont été recueillies par les forces de défense israéliennes et publiées avec l'autorisation de la famille d'Angrest.
Dans la vidéo de l'enlèvement, qui semble provenir d'une caméra corporelle du Hamas, on peut voir Angrest blessé et torse nu, malmené par un certain nombre d'hommes armés du Hamas sur le toit du char d'assaut.
Dans la vidéo de l'interrogatoire, Angrest, qui semble avoir des blessures au visage, récite ses informations personnelles en anglais, disant qu'il était conducteur de char stationné à la base de Nahal Oz.
S'adressant à sa famille, Angrest dit : « J'espère vous voir bientôt, je vous aime ». Il demande au Premier ministre Benjamin Netanyahu de parvenir à un accord sur la libération des otages, en disant : « Je veux voir ma famille et mes amis et je vous fais confiance. »
Il est à nouveau interrogé et répond en hébreu.
Plus tôt dans la journée, sa mère, Anat, a déclaré que sa famille n'avait pas d'autre choix que de publier les vidéos et d'implorer sa libération : « Nous n'avons plus le temps. Nous disposons de rapports médicaux issus de l'analyse des vidéos qui font état de handicaps à long terme, de mauvais traitements, de fractures faciales - des blessures graves qui s'aggravent de jour en jour », ajoute-t-elle. « Mon fils est dans une cage, dans des conditions de famine et sans lumière du jour.

