La mission palestinienne à l’ONU demande une sortie collective de la salle, lors du discours du Premier ministre israélien à l’Assemblée générale des Nations Unies


26 septembre 2025

La mission palestinienne à l’ONU a écrit aux autres délégations pour coordonner une sortie collective de la salle lors du discours du Premier ministre israélien à l’Assemblée générale des Nations Unies ce vendredi.

Le discours de Benjamin Netanyahu  est prévu ce jour à 16 heures, heure israélienne.

La lettre de la mission palestinienne a été obtenue en exclusivité par Walla. Elle demande aux autres délégations d'amener « autant de personnel que possible » dans la salle de l'Assemblée générale et dans la tribune des visiteurs avant 8 h 30, heure locale, puis de quitter la salle ensemble dès que le président de l'Assemblée générale annoncera que B. Netanyahu prendra la parole.

L'objectif déclaré était « d'envoyer un message clair à Netanyahu et à son gouvernement, à savoir que personne n'est prêt à se rendre complice de génocide, de crimes de guerre et d'occupation illégale », et de s'assurer que la protestation soit filmée pour être diffusée à l'échelle mondiale.

L'ambassadeur d'Israël auprès des Nations unies, Danny Danon, a vivement condamné cette initiative. 

« Ils ont déjà acquis une certaine expertise dans la production de spectacles bon marché et pathétiques. Cela ne les aidera pas. La voix d'Israël sera entendue clairement et hautement à l'ONU. Nous ne resterons pas silencieux et nous ne permettrons pas aux partisans du terrorisme de cacher la vérité », a affirmé M. Danon.

Si elle est largement suivie, la sortie prévue transformerait l'apparition du dirigeant israélien en un théâtre diplomatique médiatisé.