La ministre des affaires étrangères belge Hadja Lahbib entame aujourd'hui une visite de 3 jours au Proche-Orient


27 mars 2024

La ministre des affaires étrangères belge Hadja Lahbib s’est envolée hier pour Israël, entamant une visite de travail de trois jours au Proche Orient. 

Elle est arrivée cette nuit, doit se rendre dans le sud d’Israël ce matin, à Nir Oz et Sderot  et à Yad Vashem ce mercredi après-midi. La ministre y visitera le musée de l'histoire de la Shoah, participera à une cérémonie commémorative dans la salle du souvenir, visitera le mémorial des enfants et signera le livre d'or de Yad Vashem. Elle devrait ensuite se rendre à Ramallah demain, avant de revenir en Belgique vendredi.

Hier, en commission des Relations extérieures de la Chambre, la cheffe de la diplomatie belge était interrogée notamment sur la reconnaissance de l'Etat palestinien. "Bien sûr, cette reconnaissance viendra", a assuré la ministre des affaires étrangères belge. "Mais cette reconnaissance seule ne suffit pas", elle doit, pour la Belgique, être conditionnée à l'existence d'un processus de paix et doit permettre la construction d'un État palestinien viable qui inclus la Judée Samarie, Gaza et Jérusalem-Est, avec une autorité légitime sur l'ensemble de ces territoires.